
Joseph De Bie, arrière-grand-père des dirigeants actuels Bart et Johan, fonde l’imprimerie De Bie en 1922. Il achète une presse à platine manuelle et quelques armoires avec des lettres d’impression au plomb. C’est avec quatre de ses fils qu’il se lance dans l’aventure. L’imprimerie De Bie sur la Maasfortbaan 19 à Lier était née.

Les journaux (le journal de petites annonces De Zoeker en 1934, et le programme du cinéma Roskam en avril 1937), les livrets (le livret paroissial H-familie 1929) et quelques imprimés figurent parmi les premières impressions principales.

Contrairement à ses 3 frères, Koen De Bie, grand-père des dirigeants actuels, continue à travailler dans la toute jeune imprimerie parentale. Il déménage l’imprimerie De Bie quelques maisons plus loin, à Maasfortbaan, au numéro 11. Gust De Bie, le 4ème frère, ne reste pas les bras ballants. Au numéro 5, il lance également une imprimerie De Bie. À la fois frères, voisins et concurrents !

Koen De Bie investit dans une imprimerie très moderne à l’époque : la presse à platine Heidelberg Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’imprimerie doit fermer ses portes pendant quelques années. Après 1945, Koen De Bie reprend le fil et relance l’imprimerie De Bie à Maasfortbaan 11 à Lier. Il achète immédiatement une deuxième presse Heidelberg et une plieuse.

En 1956, une première extension a lieu avec l’achat de deux maisons mitoyennes sur le Zaat à Lier. L’imprimerie y restera jusqu’en avril 2002. C’est à cette époque que le nom de l’imprimerie De Bie devient notoire à Lier.

Au début des années 60, le père Jef De Bie, portant le même nom que son grand-père, rejoint finalement l’imprimerie. La 3ème génération de l’imprimerie De Bie !

Papa Jef De Bie fait un choix résolu tourné l’avenir et investit pour la première fois dans le processus offset. Les clients apprécient ce choix. Rapidement, Jef doit acheter une deuxième machine offset, de plus grande taille.

L’imprimerie et les bâtiments du Zaat connaissent une croissance régulière. 1973 est marquée par l’agrandissement avec un nouvel entrepôt de finition et de papier, un département de montage de films s’ajoute en 1984 suivi en 1995, d’une toute nouvelle prépresse numérique.

Quatrième et actuelle génération d’imprimeurs, Bart et Johan De Bie commencent à travailler dans l’entreprise familiale au début des années 90. En 1996, ils reprennent officiellement l’imprimerie De Bie bvba.

La toute première acquisition suit en 1997, l’imprimerie Albers Printing NV à Malines. Une partie de la production se déroule temporairement à Malines. Le directeur Joep Albers n’ayant pas eu de successeurs, il voit les frères De Bie comme des professionnels motivés aptes à continuer le travail de sa vie.

En mars 2001, l’imprimerie De Bie choisit d’ouvrir un nouvel emplacement PME dans la Nijverheidsstraat à Duffel-oost. Une petite zone PME, mais bien située entre Lier et Malines, et respectueuse de l’environnement. Les travaux de construction commencent en septembre 2001 et le 15 avril 2002, la centralisation et le déménagement sur le nouveau site deviennent réalité. Parallèlement, trois presses d’impression modernes Heidelberg Speedmaster sont mises en service, plus que doublant la capacité d’impression. En mai 2002, un flux de travail prépresse numérique s’ajoute, avec une machine computer-to-plate automatisée.

En janvier 2005, la pièce maîtresse de l’époque, la presse 5 couleurs Heidelberg Speedmaster CD 74, est mise en service.

En août 2006, une toute nouvelle Speedmaster 4 couleurs remplace la Speedmaster 2 couleurs, qui n’avait que 4 ans à l’époque.

En 2008, l’imprimerie De Bie reprend la société Albatros Printing de Boechout. Il s’agit d’une étape importante dans l’expansion, apportant une synergie solide pour les entreprises complémentaires.

Après l’acquisition d’Albatros Printing, l’accent sera mis pendant un an sur l’agrandissement des bâtiments de l’entreprise. Albatros Printing trouve une nouvelle maison dans l’imprimerie De Bie. En 2010, le personnel et les machines déménagent sur le site de Duffel, dont la taille est presque trois fois plus importante. Les modifications écologiques de l’infrastructure sont une priorité : 300 000 kW de panneaux solaires assurent la production d’énergie propre de l’entreprise. Parallèlement, trois nouvelles presses d’impression sont installées, dont une machine 8 couleurs, 5 couleurs avec laque et 2 couleurs.

Une nouvelle opportunité se présente en août 2010 : l’imprimerie De Bie s’engage à poursuivre les activités calendaires de Stockmans. Stockmans est un spécialiste dans le domaine des calendriers wire-o et cette expertise vient compléter la gamme de services de l’imprimerie De Bie. Stockmans Calendars est un nom connu et leader sur le marché des calendriers B2B et conserve donc son nom.

Après plusieurs années de coopération fructueuse, il est temps de consolider De Bie et Albatros. Albatros Printing fait maintenant partie intégrante de la grande famille De Bie.

L’imprimerie De Bie est la première imprimerie du Benelux à disposer en interne de la technologie d’impression Heidelberg Low Energy-UV. L’impression et le séchage à la lumière est un nouveau procédé qui offre de nombreuses possibilités nouvelles, telles que l’impression sur des autocollants, du papier à la chaux et des matériaux statiques. Les imprimés sont immédiatement sortis de la machine et sont prêts à être emballés et utilisés. Un rêve !
Les clients étrangers découvrent les atouts forts de cette entreprise familiale à la croissance impressionnante. Pour renforcer ses ambitions internationales, l’imprimerie De Bie change de nom et devient De Bie Printing. Depuis août 2015, Peeters & Peeters fait également partie de De Bie. Objectif : continuer à développer les capacités de typographie de Peeters & Peeters et devenir leader du marché en Belgique.
Bie Printing est l’ambassadeur VOKA 2016. De Bie Printing choisit un Opel Combo GNC écologique pour ses livraisons plus petites et plus rapides. L’imprimerie Bie reconnue comme « entreprise de stage 2016-2017 ».
Acquisition de l’imprimerie Van Goethem par De Bie Printing
Antilope Printing de Lier et le groupe De Bie Printing de Duffel unissent leurs forces et forment un groupe graphique sous le nom Antilope De Bie.
Favorit Printing de Hoboken (Anvers) rejoint le groupe Antilope De Bie de Duffel en Lier.